Lessive

Faire la lessive au Wasbar

Grand lavage, petit lavage ? Au WASBAR, vous pouvez faire votre lessive et faire quelque chose de sympa en attendant, comme siroter un cocktail avec votre meilleure amie ou déjeuner avec votre partenaire de Tinder.

Au WASBAR, nous facturons à la machine : quelle que soit la durée du programme, vous payez 6 euros par machine. Attention : la machine ne peut jamais être chargée à plus des 2/3. Le séchage coûte 3 euros par machine. Nos lave-linge AEG proposent aussi des programmes spéciaux pour les textiles délicats, la laine, le jeans, etc. Tous les produits ECOVER sont compris dans le prix, du détachant à l’assouplissant, en passant par les différentes lessives. Vous ne devez donc absolument rien apporter !

LUNDI = LESSIVE! 

Le lundi, c’est "Jour de Lessive au WASBAR", car peu importe la durée du programme, le séchage et le lavage ne vous coûtent que 6 euros par machine. 

Conseils

Mais commençons par le commencement. Le tri. C’est par là que tout commence. Vous pouvez éviter la plupart des grands drames (comme le linge blanc qui vire au rose) en triant correctement votre linge sale. Les couleurs très vives et le noir ne vont pas avec le blanc. Sauf si vos  couleurs sont inaltérables.

Pour le vérifier, frottez un mouchoir blanc mouillé sur le tissu. Le tissu déteint sur votre mouchoir blanc ? Dans ce cas, il n’est pas grand teint. Dans le cas contraire, vous pouvez sans souci laver les couleurs avec le reste à la bonne température. Pour cela, consultez l’étiquette.

  • Vous avez « un peu de tout » (la lessive de toute une semaine) ?
  • Regardez alors si des vêtements délicats ou qui ne peuvent pas être lavés en machine ne se trouvent pas dans votre manne de linge. Retirez-les, selon toute bonne logique.
  • Il y a des pantalons en jeans dans votre manne ? Vérifiez qu’il ne reste pas de mouchoirs en papier dans les poches. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une lessive pleine de peluches et de devoir tout recommencer.
  • Fermez les fermetures éclair et les boutons de vos jeans. Les dents de votre fermeture éclair pourraient en effet abîmer vos autres vêtements.
  • Retournez vos jeans pour protéger leur couleur.
  • Si elles sont en boule, étirez les manches de vos chemises et vos chaussettes. Vous voulez en effet que vos vêtements sortent propres de la machine.
  • Mettez vos sous-vêtements dans un sac spécial lingerie. Ils sont ainsi bien protégés.
  • Placez le tout dans la machine.
  • Sélectionnez un programme coton à 40 °C (à condition que les consignes de lavage sur toutes les étiquettes le permettent).

CONSEIL : Pourquoi 40 °C ? La plupart des salissures (transpiration, sébum, etc.) se déposent sur vos vêtements à la température du corps (37 à 38 °C). Nous allons donc les laver à une température juste un peu plus élevée pour que tout se détache. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une température beaucoup plus chaude, sauf si vous lavez vos essuies de cuisine ou des sous-vêtements sales. Dans ce cas, vous pouvez les laver à 60 °C pour tuer toutes les bactéries. Et voilà, c’est aussi simple que cela !  Vous trouverez de plus amples informations dans notre livre « Trek je plan! » (« Tire ton plan ! », p. 39).